REBERTEAU Jean, Louis, Bernard

Par Frédéric Stévenot

Né le 16 août 1921 à Paris (Seine, auj. Paris), fusillé le 23 août 1944 à L’Isle-Adam (Seine-et-Oise, auj. Val-d’Oise) ; étudiant en médecine à Paris ; résistant, Défense de la France.

Étudiant en médecine, Jean Reberteau fut scout de France et fondateur de la 82e Paris (XVIIe arr.).

Membre du corps franc de Défense de la France, son groupe avait organisé des dépôts d’armes dans la forêt de L’Isle-Adam ; il avait été intégré dans le maquis FFI de la forêt de l’Isle-Adam. C’est au cours d’un transport de matériel que Jean et Michel Reberteau, Clément Roche et Simon Varsi furent interceptés le 22 août 1944 par une patrouille allemande. Il semblerait que leur voiture soit tombée en panne. Les captifs furent interrogés, puis abattus le lendemain. Les corps furent retrouvés le 14 septembre 1944 seulement, à l’entrée du domaine du château des Forgets, à L’Isle-Adam, sur la route Conti.

L’attribution de la mention « mort pour la France » n’a pas encore pu être établie ? Jean Reberteau fut homologué membre de la Résistance intérieure française (GR 16 P 502318). Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 10 janvier 1947 ; Journal officiel du lendemain).

Le nom de Jean Reberteau figure en divers endroits. Dans l’Oise, à Lamorlay, sur le monument aux morts et la plaque commémorative de l’église. À Paris, sur les plaques commémoratives de la faculté de Médecine Paris-Descartes (VIe arr.), de l’hôpital Saint-Louis (Xe arr.), de l’hôpital G.-Pompidou (XVe arr.), de l’église Saint-Ferdinand des Ternes et le mémorial du lycée Carnot (XVIIe arr.). Il est inscrit sur la stèle commémorative 1939-1945 de Luzarches.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231168, notice REBERTEAU Jean, Louis, Bernard par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 5 décembre 2021, dernière modification le 5 décembre 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD Caen et Vincennes (n.c.). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; musée de la Résistance en ligne.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément