WALTZ Jules, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

né le 12 janvier 1865 à Montbéliard (Doubs), victime civile des combats de la Libération morte le 13 septembre 1944 à Baume-les-Dames (Doubs) ; fileur ; victime civile.

Jules Waltz était le fils de Pierre Frédéric, fileur en coton et de Jeanne Catherine Charpiot. Il avait un frère jumeau, Paul Gustave et était veuf de Catherine Litot. Il était domicilié au hameau de Cour à Baume-les-Dames (Doubs) et exerçait le métier de fileur.
La bataille pour la libération de Baume-les-Dames débuta le 5 septembre 1944 à six heures. Le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, des éléments du 3e spahis algérien et le groupe de FFI de Baume franchirent le pont sur le Doubs avec pour mission de contrôler l’axe routier Belfort-Besançon. La ville sera libérée le 9 septembre.
Jules Waltz fut victime des combats et décéda des suites de ses blessures le 11 septembre 1944 à 19 heures 1 faubourg de Besançon, à Baume-les-Dames (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » (décision du Secrétaire général aux Anciens combattants et victimes de guerre du 10 juillet 1945).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231171, notice WALTZ Jules, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 août 2020, dernière modification le 11 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : UNPR, Commémoration de la libération de Baume-les-Dames UD 25.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable