FOURRÉ Jacques, Édouard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 novembre 1925 à Champdeniers (Deux-Sèvres), exécuté sommairement le 23 septembre 1944 à Montbéliard (Doubs) ; ouvrier d’usine ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jacques Fourré était le fils de Louis Philippe et de Jacqueline Proust, âgée de 41 ans, couturière. Il exerçait le métier d’ouvrier d’usine à Montbéliard où il était domicilié rue Louis Pardonnet. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) dans le maquis du Lomont.
Il fut arrêté le 23 septembre 1944 puis fusillé à vingt heures rue Saint-Georges, à Montbéliard (Doubs).
L’acte de décès fut dressé le 25 septembre sur la déclaration de Georges Carray, âgé de 51 ans, secrétaire administratif à l’hôpital de Montbéliard.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par ordre du Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 6 décembre 1945 et fut homologué comma soldat des
Forces françaises de l’intérieur (FFI) Cote GR 16 P 231865 et AC 21 P 186747 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Montbéliard et sur le monument commémoratif du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231182, notice FOURRÉ Jacques, Édouard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 août 2020, dernière modification le 28 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES ; Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable