SILVESTRE Paul, Marie, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 septembre 1901 à Blevaincourt (Vosges), exécuté sommairement le 1er octobre 1944 à Montbéliard (Doubs) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Silvestre était le fils de Paul marie Louis Silvestre, cultivateur et de Marie Louise Gascard, sans profession. Il se maria le 19 juillet 1924 à Blevaincourt avec Marie Alice Eugénie Hun (?) et se remaria le 16 juillet 1932 à Polaincourt (Haute-Saône) avec Élise Marie Varenne. Il eut cinq enfants de ses deux mariages et il était élève mécanicien au dépôt de Belfort. Il chercha un moment à travailler en Allemagne mais depuis août 1944 il était membre des FFI pour participer aux combats de la Libération.
Il fut capturé par l’ennemi et exécuté avec d’autres résistants route d’Allondans, à Montbéliard (Doubs).
Il fut cité à l’Ordre de la SNCF : " A été fusillé par les Allemands le 01/10/1944 à Montbéliard (Doubs)".
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD Vincennes GR 16 P 548658 (nc).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts du square du Souvenir et la plaque commémorative de la SNCF en gare, à Belfort (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231187, notice SILVESTRE Paul, Marie, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 août 2020, dernière modification le 30 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous le direction de Thomas Fontaine, éditions Perrin/SNCF, Paris 2017.— ajpN Arrestations 1939-1945 : Montbéliard.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable