JEANNIC Prosper, Guillaume, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mai 1922 à Rézé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort en action le 1er juillet 1943 à Besançon (Doubs) ; résistant FTPF.

Prosper Jeannic était le fils d’Alain et de Marie Jeanne Joséphine Le Goff. Il était domicilié 4, rue de la Havane à Nantes. Il était sans doute réfractaire au STO et entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) nantais avec le pseudonyme Georges Raymond.
Il participa aux attentats à Guingamp contre l’occupant. Sous sa responsabilité le FTP Marcel Moizan déposa une bombe devant la Soldatheim le 2 décembre 1942. Le 3 février 1943 Prosper Jeannic, Marcel Moizan et Yves Offret déposèrent une bombe contre le garage Lézoray qui servait de dortoir aux troupes d’occupations.
Pour quelles raisons partit-il dans le Doubs, était-ce pour fuir les poursuites ?.
On ne connait pas les raisons de sa mort qui eut lieu le 1er juillet 1943, 14 Grand rue à Besançon (Doubs). Selon MdH, il fut tué par les Allemands.
L’acte de décès transcrit le 24 mai 1948 à Nantes
Il obtint la mention « Mort la France » et fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SHD GR 16 P 308479.
Il est inhumé dans le carré B, rang 17, tombe 19 du carré militaire du cimetière de la Chauvinière à Nantes
Circonstances du décès non connues - Classe d’âge d’un réfractaire du S.T.O. -
Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance, Croix de Guerre avec palme - capitaine dossier administratif Résistant Vincennes GR 16 P 308479 - Grade capitaine des F.T.P.F.
Son nom ne semble pas figurer sur un monument

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231190, notice JEANNIC Prosper, Guillaume, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 août 2020, dernière modification le 15 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable