POIRAUDEAU Jackie, Joseph, François

Par Jean Belin

Né le 15 avril 1938 à Arpajon (Seine-et-Oise, Essonne) ; ouvrier métallurgiste puis employé d’EDF/EGF à Dijon ; syndicaliste CGT et communiste de Côte-d’Or ; militant associatif et mutualiste.

Fils de Joseph Rémi Léon Poiraudeau, menuisier, puis ouvrier agricole, et de Suzanne Julie Réale, aîné d’une fratrie de dix enfants, Jackie Poiraudeau quitta la région parisienne avec sa famille en 1945 pour s’installer à Oigny en (Côte-d’Or). Après l’obtention de son Certificat d’études primaires (CEP) en 1952, il effectua un apprentissage chez un épicier à Darcey (Côte-d’Or). Il fut embauché ensuite au service de comptabilité de l’usine métallurgique Vallourec à Montbard en 1956. Au contact de Jacques Garcia, secrétaire du syndicat de l’établissement, il s’engagea à la CGT la même année. Après son incorporation de mai 1958 à août 1960 en Algérie, il reprit son emploi à l’usine Vallourec. En 1964, il rentra à EDF/GDF comme releveur encaisseur dans le Nord du département jusqu’à sa mutation à l’agence d’Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) en 1966. Militant actif dans sa section syndicale, il s’engagea au PCF en 1967.
La même année, Jackie Poiraudeau obtint un détachement à la Caisse d’action sociale (CAS) d’EDF/GDF de Dijon où il fut responsable des activités sociales pour la Côte-d’Or. En 1989, il réintégra EDF/GDF comme chef de section logistique à l’agence Kennedy à Dijon. Dans le même temps, il fut membre de la commission exécutive et du secrétariat de l’Union Locale CGT de Dijon aux cours des mandats de Jacques Chapotet et d’André Gervais, secrétaires généraux. Il était secrétaire général adjoint du syndicat du personnel de l’électricité et du gaz, centre de Dijon en 1967, le secrétaire général étant Serge Combret. Jackie Poiraudeau fut un des militants les plus actifs avec Daniel Lagoutte, Serge Combret, Jean Bernard… au cours des grèves avec occupation en mai juin 1968 à EDF/GDF et dans Dijon. En 1982, Christiane Porteret le sollicita pour le poste de trésorier au Comité Régional CGT de Bourgogne. Il assuma cette responsabilité jusqu’à sa mise en inactivité de service en mai 1993.
Nommé secrétaire de la section syndicale des retraités et pensionnés d’EDF/GDF en 1994, Jackie Poiraudeau était également responsable de la commission Mutuelle Solidarité de la Caisse mutuelle complémentaire d’activités sociales (CMCAS) de Côte-d’Or, et membre du bureau de l’Union des section de retraités (USR) Côte-d’Or.
Militant du Mouvement de la Paix, du Secours Populaire et de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) de Côte-d’Or, il fut aussi très impliqué dans les activités du PCF. Il était secrétaire de la cellule d’entreprise en 1968 et pendant de nombreuses années aux côtés de Jean Bernard, Robert Tournebize, Henri Bonamy, René Jarrot. Jackie Poiraudeau se maria le 10 juin 1961 à Montbard avec Marie-Louise Delarue, employée à Floralux, avec laquelle il eut trois enfants. Il est domicilié au 25 rue Charles Oursel à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231197, notice POIRAUDEAU Jackie, Joseph, François par Jean Belin, version mise en ligne le 14 août 2020, dernière modification le 19 août 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD et du syndicat EDF/GDF de Dijon. — Renseignements fournis par Jackie Poiraudeau en août 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable