CORBET Jean, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 août 1922 à Valonne (Doubs), mort en action le 5 septembre 1944 à Clerval (Doubs) ; résistant.

Jean Corbet entra dans la Résistance au maquis de Clerval (Doubs)
Les combats pour la Libération de Clerval commencèrent le 5 septembre 1944. Le groupe local de la Résistance et un groupe de 45 parachutistes occupèrent la ville. La mission était de tenir le pont sur le Doubs pour permettre le passage des troupes alliées. La population se crut libérée et commença à pavoiser mais l’ennemi contre-attaqua dans la soirée avec des moyens importants. J
L’ennemi incendia la ville en représailles le lendemain. Treize bâtiments dont l’hôtel de ville furent détruits par le feu. De violents combats eurent encore lieu les jours suivants. Les troupes américaines libérèrent Clerval le 8 septembre en fin d’après-midi.
Jean Corbet fut tué dans le combat le 5 septembre.
Il obtint la mention « Mort en pour la France », dossier SHD AC 21 P 48538 (nc).
Il reçut la Médaille de la Résistance par décret du 18 janvier 1968 (JO du 2/02/1968).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument commémoratif 1939-1945, à Glainans et sur le monument aux mort, à Valonne (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231209, notice CORBET Jean, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 août 2020, dernière modification le 15 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : . www.clerval.info 1944 - La libération de Clerval.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable