RAUSCH Heinrich.

Par Heinz Evertz

Eupen (Allemagne : aujourd’hui pr. Liège, arr. Verviers), 20 janvier 190 – Eupen, 3 juin 1979. Ouvrier métallurgiste, militant communiste, dirigeant régional du parti, collaborateur de la presse communiste de langue allemande.

Heinrich Rausch est candidat du Parti communiste de Belgique (PCB) à la Chambre lors des élections législatives de 1936, 1939 et 1946. Secrétaire adjoint du PCB dans les cantons de l’Est (pr. Liège, arr. Verviers), il collabore à la rédaction du journal en langue allemande, Die Volksstimme (la voix du peuple), dès 1936. Originaire de la région frontalière, il assure l’impression et la distribution de matériel de propagande antinazi vers l’Allemagne.

Le 18 mai 1940, le IIIe Reich annexe le territoire des trois cantons d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith, cédés à la Belgique en 1920. Connu pour ses opinions communistes, Heinrich Rausch est arrêté par la police allemande à Eupen en juin 1940. Libéré après quelques jours, il doit se tenir à disposition de la police et s’abstenir de tout travail politique. Déclaré apte au service militaire en 1942 et menacé de devoir incorporer l’armée du Reich, il s’évade et se cache dans plusieurs fermes de la région verviétoise. Il reprend le travail au sein du Parti après la libération du territoire et en assure la direction après la démission de Willy Berens en 1946. Il se retire de la politique active à la suite de conflits au sein de la Fédération de langue allemande, mais reste fidèle à ses convictions jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231238, notice RAUSCH Heinrich. par Heinz Evertz, version mise en ligne le 18 août 2020, dernière modification le 18 août 2020.

Par Heinz Evertz

SOURCE : HSTA Düsseldorf RW58-3611 et RW58-3746.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable