LAMBOLEY Louis, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 avril 1899 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort) ; exécuté sommairement le 16 septembre 1944 à Auxelles-Haut ; industriel ; maire d’Auxelles-Haut ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Lamboley était le fils de Léon et de Eugénie Burger. Il était marié avec Suzanne Durin.
Il fut incorporé le 18 avril 1918 au 50e R.A.C. et démobilisé le 10 novembre 1919.
Il fit ses études supérieures au lycée Louis le Grand à Paris. Il sortit ingénieur des Arts et Manufactures (Centrale Paris) Promotion 1921 B et devint industriel et chef d’entreprise.
Il fut mobilisé de nouveau en septembre 1939 et affecté spécial aux Établissements Lamboley à Auxelles-Haut.
Il entra dans la Résistance au groupement TB (Territoire de Belfort) dans le maquis de la Planche des Belles-Filles où il fut affecté à la Compagnie de commandement.
Maire de la commune d’Auxelles-Haut, il résista aux Allemands qui le fusillèrent le 16 septembre 1944 au lieu-dit "Mont-Ménard".
Son décès fut constaté le 15 février 1945 à 17 heures au lieu-dit "Les Graviers".
L’acte de décès fut dressé le 16 février 1945 sur la déclaration de René Durin, bûcheron, âgé de 41 ans, domicilié à Auxelles-Haut.
Il est inhumé dans une tombe militaire située dans une petite dépression à moins de 20 mètres du monument qui lui rend hommage, à Auxelles-Haut.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers SHD Vincennes GR 16 P 333949 et Caen AC 21 P 584932 (non consultés).
Il reçut la Médaille de la résistance à titre posthume par décret du 25 avril 1946 (JO du 17/05/1946).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts et la stèle commémorative, à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort) et sur l’Annuaire des Morts pour la France de l’École centrale, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231241, notice LAMBOLEY Louis, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 août 2020, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php Hommage à Louis Lamboley à Auxelles-Haut.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément