LARUAZ Armand, Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 avril 1923 à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie), mort en action le 30 août 1944 à Chapelle-des-Bois (Doubs) ; résistant.

Armand Laruaz était réfractaire au S.T.O. et rejoignit la Résistance au Groupe du Camp Roland-Gao dans les maquis de l’Ain, groupement Nord avec le pseudonyme "Savoie".
Le 30 août 1944 un combat pour la libération eut lieu à 3 km à la sortie du village au lieu-dit "La Combe des Cives" entre des maquisards issus des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, le camp Roland-Gao contre une unité allemande de la 11e panzer division. L’accrochage eut lieu sur la route D 46 à proximité de Chez-Buffard (il reste des traces de balles en façade de la ferme). L’engagement durera plusieurs heures et tournera à l’avantage des résistants français.
La colonne allemande provenant de Pontarlier et acheminant des renforts fut stoppée nette par des tirs de FM et de mitrailleuses provenant des bois situés en face à environ 300 m de la route. Les murets de pierres séparant les champs de la Combe furent une aide précieuse pour les maquisards qui avançaient à découvert puis se cachaient derrière. Une torpille de bazooka atteignit un camion rempli de munitions. Les pertes allemandes furent sévères. Certains soldats allemands tentèrent de fuir en grimpant dans la forêt derrière eux, la frontière suisse étant à deux pas. Les douaniers suisses assistaient au combat depuis un belvédère. Armand Laruaz fut tué dans l’engagement.
Il est inhumé dans la tombe 793 à la Nécropole nationale, à Rougemont (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 67945 (nc).
Son nom figure sur les monument aux morts, à Chapelle-des-Bois (Doubs) et Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231259, notice LARUAZ Armand, Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 août 2020, dernière modification le 24 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable