MONTARLIER Léon, Charles, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 décembre 1912 à Mancenans-Luzerne (Doubs), mort en action le 10 septembre 1944 à Pont-de-Roide (Doubs) ; résistant.

Léon Montarlier était le fils de Paul, journalier et de Berthe Zoé Démoly, journalière.
Il entra dans la Résistance aux forces françaises de l’intérieur (FFI) dans le département du Doubs.
Il fut tué à l’ennemi au cours des combats de la Libération le 10 septembre 1944 à Pont-de-Roide (Doubs). La ville sera libérée le 12 par les forces françaises et les FFI.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il a un dossier SHD Vincennes GR 16 P
427426 sans mention d’homologation à la Résistance et Caen AC 21 P 104404 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument commémoratif du maquis du maquis du Lomont, à Pierrefontaine-lès-Blamont et sur le monument aux morts, à Pont-de-Roide-Vermondans (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231315, notice MONTARLIER Léon, Charles, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 août 2020, dernière modification le 21 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : ville.pdr.free.fr/mairie/info_municipale/A3%20lib%E9ration.pdf, articles Les libérateurs et Pont-de-Roide libéré.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable