VOILAND Émile, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 juillet 1923 à Cravanche (territoire de Belfort), mort en action le 19 février 1944 à Mont-de-Vougney (Doubs) ; maçon ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et de la Résistance intérieure française (RIF).

Joseph Voiland était célibataire et exerçait le métier de maçon. Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du groupe Bara.
Il fut tué lors de l’attaque par les GMR aux ordres de Vichy du maquis du Friolais, à la ferme des Combes de l’Auge (secteur de Maîche) le 19 février 1944, à Mont-de-Vougney (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF), dossier SHD GR 16 436378 et AC 21 P 171015 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Bondeval et sur le Mémorial, à Mont-de-Vougney (Doubs).
Sur ce dernier on peut lire l’inscription suivante ; "Ici le 19 février 1944 furent lâchement assassinés par les policiers et G.M.R. aux ordres de Vichy cinq maquisards F.T.P.F.".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231318, notice VOILAND Émile, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 août 2020, dernière modification le 17 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable