MACLE André, Gabriel, Jules

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 octobre 1927 à Besançon (Doubs), victime civile de la Libération morte le 7 septembre 1944 ; manœuvre ; victime civile.

André Macle était le fils de Constant Étienne, carbonisateur et de Yvonne Rosalie Émilie Trimaille, sans profession. Il était célibataire et domicilié chez ses parents, 3 rue des Granges, à Besançon.
Les combats pour la Libération de Besançon commencèrent le 5 septembre. Ils dureront jusqu’au 8 septembre.
André Macle en fut victime et décéda le 7 septembre à une heure trente des suites de ses blessures, à l’hôpital Saint-Jacques, à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » sur avis du Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 1er juillet 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts le monument de la Libération et le Livre d’Or des habitants de Besançon Morts pour la France, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231410, notice MACLE André, Gabriel, Jules par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 août 2020, dernière modification le 24 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Vivre aux Chaprais Il y a 70 ans, la Libération de Besançon (8 septembre 1944).— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable