LAGOUTTE Daniel, Robert

Par Jean Belin

Né le 12 mai 1929 à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or), mort le 12 juillet 2009 à Dijon (Côte-d’Or) ; agent EDF à Dijon ; syndicaliste CGT et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; militant communiste ; mutualiste

Fils de Jean Lagoutte, électricien, et d’Odette Gabrielle Prost, chef de groupe principal au centre EDF de Dijon en fin de carrière, Daniel Lagoutte fut membre du bureau, puis secrétaire général du syndicat CGT du personnel de l’électricité et du gaz de France, Centre de Dijon en 1965 et 1966. Il fut membre de la commission administrative et du bureau de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or élu du 40e congrès d’octobre 1965 au 42e congrès d’avril 1970. Daniel Lagoutte fut président de la Caisse mutuelle complémentaire d’activités sociales (CMCAS) des industries électriques et gazières de Dijon de 1965 à 1970. Militant du PCF de Côte-d’Or, il milita dans sa cellule d’établissement. Il fut un des principaux animateurs de la grève avec occupation en mai juin 1968 au centre et aux agences EDF/GDF de Dijon et dans le département aux côtés de Serge Combret, Jean Bernard, Jackie Poiraudeau.
Daniel Lagoutte se maria le 22 décembre 1951 à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or) avec Juliette Madeleine Petit avec laquelle il eut un fils, Gérard. Mis en inactivité de service et pensionné en 1983, il était domicilié à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231451, notice LAGOUTTE Daniel, Robert par Jean Belin, version mise en ligne le 25 août 2020, dernière modification le 25 août 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil. — Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et du syndicat d’EDF-GDF Dijon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément