ROUGEOT Marcel, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 juillet 1920 à Baume-les-Dames (Doubs), mort à l’hôpital le 6 juillet 1944 à Montbéliard (Doubs) des suites de blessures ; soudeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Rougeot était célibataire et domicilié à Montenois (Doubs). Il exerçait le métier de soudeur.
Il entra dans la Résistance au maquis d’Écot. Le 6 juillet 1944 le maquis attaqua des soldats allemands attablés dans le café des Chasseurs à Montbéliard. Marcel Rougeot fut grièvement blessé au cours de cette attaque connue sous le nom d’Affaire du café des Chasseurs. Roué de coups par les Allemands il succomba et son décès fut constaté à l’hôpital, à Montbéliard (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de caporal des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 522355 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument aux morts du cimetière, à Bavans, sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le Mémorial du maquis, à Écot (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231536, notice ROUGEOT Marcel, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 août 2020, dernière modification le 27 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans le Doubs (2008) ;— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable