DIEMENTIEV Michel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né vers 1924, exécuté sommairement le 6 juillet 1944 à Montbéliard (Doubs) ; résistant.

Michel Diementiev était domicilié à Bavans. Il entra dans la Résistance au groupe FFI de Bavans. Il fut exécuté à la caserne Pajol à Montbéliard le 6 juillet 1944 à 0h10 après l’attaque au Café des chasseurs à Montbéliard.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
L’acte de décès fut dressé le 8 juillet au nom d’un inconnu sur la déclaration de Albert Jolissaint, inspecteur de la sûreté à Montbéliard.
Le signalement était le suivant : « âgé de vingt ans taille 1m75 - cheveux châtains - vêtu d’un complet gris chevronné - chemise gris blanc - deux paires de chaussettes dont une bleue et une grise - d’un tricot de corps blanc ». L’acte ne comporte pas d’autres éléments d’identité.
Son nom figure sur le monument aux morts au centre du village et sur le monument aux morts du cimetière, à Bavans et sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231567, notice DIEMENTIEV Michel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 août 2020, dernière modification le 22 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans le Doubs (2008)].— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable