BRUN Jean, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 juin 1924 à Guinglange (Moselle), mort en action le 4 octobre 1944 à Haut-du-Them (Haute-Saône) ; militaire ; résistant de l’ORA et du CFP.

Jean Brun était réfugié de Lorraine après l’annexion allemande. Il était domicilié à Montcuq (Lot). Présumé requis du S.T.O. il devint réfractaire et passa au maquis. Il entra dans le Corps Franc Pommiès (CFP) créé le 17 novembre 1942 par André Pommiès après la dissolution de l’armée d’armistice et affilié à l’ORA à partir du 17 février 1943. Une partie du CFP fut envoyée vers l’Est de la France après le 6 juin 1944 afin de couper la route aux troupes allemandes en retraite. Après avoir participé à la bataille d’Autun en Saône-et-Loire il se dirigea vers les Vosges où il se joignit aux forces alliées. De violents combats eurent lieu dans le nord de la Haute-Saône. Jean Brun fut tué au cours d’un de ceux-ci le 4 octobre 1944 au carrefour de la Pile, à Haut-du-Them (Haute-Saône).
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Servance (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD AC 21 P 34951 (nc).
Il obtint également une citation à l’Ordre de l’armée : "Chasseur très courageux. A été tué à son poste de combat par une rafale d’arme automatique ennemie le 04/10/1944 au Carrefour de la Pile." avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945.
Son nom figure sur le Mémorial du Corps Franc Pommiès (CFP), à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231597, notice BRUN Jean, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 août 2020, dernière modification le 30 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Corps franc Pommiès.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.
Acte de décès demandé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable