COUSIN Pierre, Charles, Ferréol

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 mai 1924 à Vereux (Haute-Saône), exécutés sommairement ? le 14 septembre 1944 à Gray (Haute-Saône) ; auxiliaire à la SNCF ; résistant

Pierre Cousin était le fils de Léon et de Hortense Danel. Il était célibataire et entra comme auxiliaire à la SNCF. Il était domicilié à Véreux (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance en Haute-Saône et participa aux combats de la Libération. Le 11 septembre 1944 la ville de Gray fut libérée.
Pierre Cousin était de passage à Gray selon son acte de décès. Il décéda le 14 septembre à douze heures à la caserne, à Gray, peut-être de blessures reçues au combat mais il figure dans la liste des fusillés du livre du général Bertin "Résistance en Haute-Saône".
Il obtint la mention « Mort pour la France » et possède un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 148389 sans mention d’une homologation à la Résistance et un dossier de résistant à Caen AC 21 P 109804 (non consultés).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la plaque commémorative de l’École Saint-Pierre-Fourrier : "Les anciens Élèves de l’École à leurs camarades Morts pour la France", à Gray et sur le monument aux morts, à Vereux (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231603, notice COUSIN Pierre, Charles, Ferréol par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 août 2020, dernière modification le 30 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Général Pierre Bertin Résistance en Haute-Saône, Dominique Guéniot, éditeur, 1990.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable