DELOYE Pierre, Olympe, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 avril 1912 à Fresse (Haute-Saône), exécuté sommairement le 21 septembre 1944 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Deloye était le fils de François Émile, ouvrier sur métaux et de Marie Louise Colney, sans profession. Il se maria le 20 juillet 1942 à Luxeuil-les-Bains avec Madeleine Antoinette Marie Lamaque. Il était domicilié à Luxeuil et exerçait le métier de professeur.
Il entra dans la Résistance aux Forces de l’intérieur et participa aux combats de la Libération.
Il mourut le 21 septembre 1944 place de l’Abbaye à Luxeuil, peut-être des suites de blessures. Le général Bertin le classe dans la liste des fusillés de son livre "Résistance en Haute-Saône" mais Luxeuil ayant libérée depuis le 14 septembre il est peut probable qu’il ait pu être exécuté après cette date.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (décision du Secrétariat général des Anciens combattants et victimes de la Guerre en date du 15 mai 1945) et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 171879 et AC 21 P 116209.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (orthographié DEVOVE sur le MGW).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231613, notice DELOYE Pierre, Olympe, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 août 2020, dernière modification le 12 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Général Pierre Bertin Résistance en Haute-Saône, Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1990.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable