GOUHIER Jean, Joseph, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 mai 1924 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Pomoy (Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Gouhier entra dans la résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous le pseudonyme de Lieutenant Marcel.
Il a été fusillé avec deux autres camarades le 4 septembre 1944 à Pomoy (Haute-Saône). Selon le Mémorial Genweb, il décéda des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers GR 16 P 264671 et AC 21 P 196057 (non consultés).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 novembre 1959 (JO du 13/12/1959).
Une stèle a été érigée au bord de la D14 à Pomoy sur le lieu du drame avec l’épitaphe : « In memoriam - Ici ils ont versé leur sang pour le pays ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la stèle commémorative des résistants, à Pomoy et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231644, notice GOUHIER Jean, Joseph, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 août 2020, dernière modification le 31 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, monographie Pomoy.— Mémoire des Hommes— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable