GENET Pierre, Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 juin 1908 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Pomoy (Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Genet était le fils de Paul Léon Jules Constant, buraliste et de Marie Julie Anna Bichet. Il se maria le 1er mars 1930 à Luxeuil avec Hélène Germaine Demange. Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il a été fusillé avec deux autres camarades le 4 septembre 1944 à Pomoy (Haute-Saône). Selon MdH et MGW, il fut tué à l’ennemi ou au combat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers GR 16 P 250303 et AC 21 P 192224 (non consultés).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 novembre 1959 (JO du 13/12/1959).
Une stèle a été érigée au bord de la D14 à Pomoy sur le lieu du drame avec l’épitaphe : « In memoriam - Ici ils ont versé leur sang pour le pays ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la stèle commémorative des résistants, à Pomoy et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231645, notice GENET Pierre, Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 août 2020, dernière modification le 31 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, monographie Pomoy.— Mémoire des Hommes— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable