FRITZ Florent, André, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 novembre 1923 à Niedernai (Bas-Rhin), mort des suites de blessures le 9 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; boulanger ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Florent Fritz était le fils de Sylvère et de Marie Anne Joséphine Munier, propriètaires, domiciliés à Niedernai. Il était célibataire et domicilié chez ses parents à Niedernai. Il exerçait le métier de boulanger.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous-région D2 et fut blessé grièvement lors des combats de la Libération. Il décéda des suites de ses blessures le 9 septembre 1944 à quatre heures, 21 rue de la Mouillère, à Besançon.
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de Charles Fritz, 43 ans, directeur de cinéma, domicilié à Besançon, 59 rue des Granges, cousin du défunt.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière Saint-Claude, à Besançon (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » (Avis du commandant des Forces françaises de l’intérieur sous-région D2 en date du 22 juin 1945) et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 235809 et AC 21 P 187810 (non consultés).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231713, notice FRITZ Florent, André, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 septembre 2020, dernière modification le 2 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable