TAILLEBOUT Gabriel

Par Louis Botella

Ouvrier paveur ; syndicaliste CGT de la Seine.

Depuis septembre 1936 au moins, Gabriel Taillebout était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers paveurs, asphalteurs et bitumiers de la Seine. Il était alors également membre du comité de la région parisienne de la Fédération CGT du Bâtiment et des Travaux publics.

En décembre de la même année, il fut l’un des signataires, au titre de la CGT, de la convention collective nationale de l’industrie routière.

En décembre 1938, il fut signalé comme étant membre du conseil d’administration du
Syndicat général des ouvriers terrassiers, puisatiers-mineurs, tubistes, poseurs de rails et similaires de la Seine et de la Seine-et-Oise, affilié à la CGT et ce au titre de la section des paveurs, asphalteurs et bitumiers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231720, notice TAILLEBOUT Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 3 septembre 2020, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 5 et 15 septembre, 19 octobre, 11 novembre, 1er décembre 1936, 17 mars, 20 mai, 4 octobre 1937, 22 décembre 1938 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément