INNOCENTI Frédéric, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 mars 1904 à Ardenno (Italie), massacré le 22 août 1944 à Saint-Amour (Jura) ; ouvrier tôlier ; victime civile.

Frédéric Innocenti était le fils de Jacques et de Corinna Folini. Il était marié avec Jeanne Marie Georgette David et domicilié rue des Remparts, à Saint-Amour. Il exerçait le métier d’ouvrier tôlier.
Le 22 août 1944, une colonne allemande d’une soixantaine de véhicules fut bloquée à Coligny (Ain) par une attaque de la Résistance et déviée par Domsure (Ain). De nombreux civils furent abattus en représailles au passage de la colonne. Frédéric Innocenti fut tué à 18 heures rue de Bresse, à Saint-Amour.
L’acte de décès fut dressé le 23 août 1944 sur la déclaration de Léon Félix David, ouvrier tôlier, 37 ans, beau-frère du défunt, domicilié à Saint-Amour.
Il obtint la mention « Mort pour la France » sur Avis du ministre des Anciens combattants en date du 4 avril 1951.
Son nom figure sur une stèle commémorative à Domsure (Ain) et sur le monument aux morts, à Saint-Amour (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231778, notice INNOCENTI Frédéric, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 septembre 2020, dernière modification le 4 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Christine Drouilhet Domsure ce 22 août 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable