CIBIEN Yves

Par Louis Botella

Né le 28 avril 1936 à Ribérac (Dordogne) ; mécanicien de route ; trésorier adjoint puis trésorier du syndicat FO des cheminots d’Agen (Lot-et-Garonne) de 1963 à 1986 ; militant socialiste.

Fils d’un conducteur de travaux dans le bâtiment et d’une commerçante, frère d’une employée des PTT, Yves Cibien, après l’obtention de son certificat d’études et de son CAP d’ajusteur, exerça ce métier avant d’entrer à la SNCF le 1er septembre 1962 comme auxilaire chaudronnier au dépôt de Bordeaux (Gironde). Il s’orienta vers la filière Agent de conduite et fut nommé au dépôt d’Agen où il fut successivement chauffeur de route (vapeur), conducteur d’engins diesel et d’autorails puis mécanicien de route en 1964. Il partit en retraite en septembre 1986.
Il adhéra à Force ouvrière en 1963 et devint la même année collecteur de cotisations au sein de son établissement, puis trésorier du syndicat d’Agen, dont le secrétaire général était alors Louis Lespinasse. En 1965, Yves Cibien fut élu trésorier de son syndicat et il conserva ce mandat jusqu’en 1986. Il prit une part active à la grève de mai-juin 1968 et il représenta avec François Andrieux, du dépôt d’Angoulême, Force ouvrière aux négociations concernant les agents de conduite du réseau Sud-Ouest.
Il participa, notamment, aux congrès de l’Union Sud-Ouest en novembre 1969 à Dax (Landes), au congrès fédéral en juin 1973 à Montrouge (Hauts-de-Seine) et au congrès confédéral en mai 1977 à Vichy (Allier). Il fut pendant de nombreuses années responsable du sport au sein du Rail agenais dont il est le trésorier.
Il adhéra en 1969 à la Convention des institutions républicaines (CIR) puis en 1972 au Parti socialiste.
Marié avec une employée des PTT, il a trois enfants : une fille, professeur, et deux fils qui sont respectivement dessinateur aux PTT et médecin hospitalier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2318, notice CIBIEN Yves par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et Union régionale de Bordeaux. — Informations transmises en mai 2003 par Yves Cibien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément