SAMUEL Henri.

Par Jean Puissant

Liège (pr. et arr. Liège), 22 mars 1810 – Ixelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 25 novembre 1873. Officier, fouriériste, imprimeur éditeur de Victor Hugo, publiciste.

D’origine juive allemande, issu notamment d’une famille de musiciens, Henri Samuel, germanophone, entame une carrière militaire difficile en 1830. Devenu lieutenant, il démissionne en 1847 et se tourne vers une carrière littéraire, sans succès.

Initié à la Franc-maçonnerie en 1841, Henri Samuel devient fouriériste après avoir suivi des conférences de Victor Considérant en 1845. Intéressé par l’instruction militaire dans un premier temps, générale ensuite, il est le secrétaire du « groupe des six » qui entreprend la création en 1847 d’une crèche-école gardienne à Saint-Josse (Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles), qui reçoit l’appui d’un rabbin et de pasteurs protestants.

Devenu imprimeur-éditeur, Henri Samuel produit Les Châtiments de Victor Hugo ainsi que des textes d’autres exilés, mais surtout un bihebdomadaire, La Civilisation. Journal des améliorations pacifiques, paru de 1849 à 1852. Ce journal est qualifié de « démocrate-socialiste » par Louis Bertrand, fouriériste certainement, fort préoccupé d’enseignement, de politique française aussi. Samuel adhère, avec d’autres fouriéristes, à la coopérative de consommation, La Solidarité, créée par Nicolas Coulon en 1850. Il en est le vice-président à la constitution.

Henri Samuel préside un moment l’Association libérale, de tendance progressiste, de Saint-Josse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231913, notice SAMUEL Henri. par Jean Puissant, version mise en ligne le 9 septembre 2020, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 1, Bruxelles, 1906, p. 63 – BARTIER J., Fourier en Belgique, Bruxelles, (édité par F. Sartorius), Bruxelles, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément