ROUSSEY Yves, Louis, Gabriel

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 3 novembre 1919 à Carouges (canton de Genève, Suisse), exécuté sommairement le 19 juillet 1944 à Loisin (Haute-Savoie) ; coiffeur ; résistant.

Marie Joséphine Délérel, épouse de Gabriel Roussey, mit au monde le 3 novembre 1919 à Carouges (canton de Genève, Suisse) le jeune Yves. Coiffeur dans la commune d’Evian-les-Bains (Haute-Savoie) avec son frère Raymond*, il était marié à Paulette Dufour. Il participa avec son frère Raymond à la Résistance. Ils furent arrêtés et internés à l’hôtel Pax à Annemasse.

Dans la matinée du mercredi 19 juillet 1944, la compagnie F.T.P. 93-15 accrocha, entre Douvaine et Loisin, un convoi de troupes allemandes qui se rendait à Annemasse. Les Allemands eurent 3 morts et 6 blessés, mais continuèrent leur route. De retour en soirée, ils emmenèrent avec eux 4 détenus, extraits des cellules du Pax et qui, arrêtés la veille, n’avaient pas encore été enregistrés.
Mario Bonopera*, Ernest Gaillard*, Raymond et Yves (alias Yvan) Roussey* furent abattus à la mitraillette sur le bord de la route au lieu-dit La Fully (Loisin), en victimes expiatoires des soldats tués le matin. Il était vingt heures.
Yves Roussey fut déclaré « Mort pour la France » le 3 avril 1945 et homologué FFI et interné résistant. Il figure sur le monument aux morts de sa commune natale et une stèle a été élevée sur l’emplacement de cette exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231926, notice ROUSSEY Yves, Louis, Gabriel par Michel Germain, Dominique Tantin, version mise en ligne le 9 septembre 2020, dernière modification le 9 septembre 2020.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 524734 et Caen AC 21 P 667302 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément