BRULÉ Louis, [Victor, Louis]

Par Jean-Jacques Doré

Né le 16 novembre 1892 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 14 juin 1949 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; commis de dehors (de transit) puis docker ; secrétaire du syndicat autonome des Dockers du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) en 1925.

Fils d’un ajusteur et d’une tailleuse, Louis Brulé, incorporé dans l’infanterie le 4 septembre 1914, fut cité à l’ordre du régiment pour acte de bravoure : "a assuré son service d’agent de liaison d’une façon absolument remarquable et avec un mépris complet du danger". Décoré de la Croix de guerre avec étoile et de la médaille militaire, il fut rendu à la vie civile le 23 août 1919.

Embauché comme docker sur le port du Havre, Louis Brulé était membre du CSR du Havre en 1921, il comptait 120 adhérents dont 34 ouvriers du port. Au lendemain du Congrès confédéral de Lyon (septembre 1919), les minoritaires de la CGT, prônant l’adhésion à la IIIe Internationale, organisèrent les Comités syndicalistes révolutionnaires dont l’objectif était de conquérir les directions des Unions, Fédérations et syndicats.

Le 4 décembre 1923, le puissant syndicat unitaire des Ouvriers du port, qui comptait 4 500 adhérents disparut lorsque les Dockers choisirent de quitter la CGTU pour l’autonomie. Quelques jours plus tard (le 16 décembre), à l’initiative des employeurs et de syndicalistes comme André Delaunay et Lucien Carlier, se constitua le Comité de défense des intérêts des ouvriers du port du Havre auquel adhérèrent 1 194 anciens unitaires. Le syndicat des dockers déchiré par les luttes de tendance ne comptait plus alors que quelques dizaine de syndiqués (65 en 1925). D’éphémères secrétaires, incapables de gérer la crise, se succédèrent. Désiré Duval remplaça Louis Lemoine le 10 octobre 1924, André Blanquart fut élu le 20 octobre, enfin Louis Brulé devint secrétaire le 7 novembre 1924.

Il fit un temps illusion mais un nouveau bureau fut élu le 8 août 1925, il comprenait Louis Godard (secrétaire), Louis Brulé (secrétaire adjoint), Guillaume Le Moal (trésorier) et Bussy (trésorier adjoint).

Louis Brulé rentré dans le rang, il faudra attendre 1926, l’élection d’Alfred Talbot qui négocia habilement la fusion avec le Comité de défense pour que le syndicat puisse retrouver la puissance qui était la sienne.

En 1921, Louis Brulé habitait 110 rue Lesueur puis 47 rue de Tourville et en 1938, 9 rue d’Ingoville au Havre. Il s’y était marié le 7 août 1918 avec Marine Bernard, ils eurent trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231984, notice BRULÉ Louis, [Victor, Louis] par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 novembre 2021, dernière modification le 13 novembre 2021.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. dép. Seine-Maritime Rapports sur les dockers du Havre dossier non classé, 4 MP 60. — "Vérités" passim — Arch. Dép. Loire-Atlantique État civil, Registre matricule militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable