TROSSAT Marc, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juin 1923 à Chêne-Sec (Jura), mort en action le 25 août 1944 à Lons-le-Saunier (Jura) ; boucher ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Trossat était le fils de Jean Claude Pierre Joseph, meunier et de Sidonie Cordelier, sans profession. Il était domicilié à Sellières (Jura) et exerçait le métier de boucher.
Il entra dans la Résistance comme soldat du district Besson, secteur de Chaussin des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il fut tué au combat tué rue des Écoles lors de l’attaque de la garnison allemande de Lons-le-Saunier le 25 août 1944 à 3h30 du matin.
L’acte de décès fut dressé le 16 novembre sur la déclaration d’Yves Lordet, 22 ans, mécanicien, domicilié à Sellières.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par lettre du Secrétaire général aux Anciens combattants du 16 juillet 1945 et il a un dossier SHD GR 16 P 579001 sans homologation et AC 21 P 169825 (non consultés). Cependant l’acte de décès précise bien qu’il était membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il obtint à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Sellières (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232002, notice TROSSAT Marc, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 septembre 2020, dernière modification le 28 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la résistance 1940-1945 en ligne Recherches effectuées par André Robert.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable