SCHAFFER Paul [ou SCHAEFFER]

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 25 novembre 1924 à Eswill (Suisse), abattu le 30 mars 1944 à Thorens (Haute-Savoie) ; fromager ; résistant des Glières.

Paul Schaffer (orthographe de Mémoire des Hommes et MémorialGenWeb ; en fait sans doute Schäffer en allemand transcrit en français Schaeffer) était le fils d’Otto et de Rosa Elisabetha Zbinden. Fromager de son état, avant la guerre, il vivait à Groisy (Haute-Savoie). Ayant rejoint le Plateau des Glières, il appartint à la section « Chamois » de la compagnie Forestier (Louis Morel) qui regroupait les résistants du secteur de Thorens.
Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il tenta de quitter le Plateau avec sa compagnie. Malheureusement, il fut arrêté par la Milice, en même temps que Marcel Botzum*, au lieu-dit la Luaz (Thorens), le lundi 27 mars, à 6 heures du matin, et enfermé dans la cave de la ferme Merlin, à Sales (Thorens).
Sorti de sa cellule sur ordre du milicien Dagostini, il fut abattu par Maud, la maîtresse de ce dernier, le 30 mars 1944, à 13 heures. « Sous prétexte de corvée de bois, on l’emmena dans le chemin qui monte vers la forêt ; il marchait devant, suivi d’un tueur armé et des spectateurs. A quelques mètres de l’orée du bois, on lui intima l’ordre de s’arrêter et de se retourner : une rafale l’abattit » in Thorens berceau du maquis de S.H. Moreau. Selon la version de Louis Morel, le jeune Schaeffer aurait été exécuté par ladite Maud de plusieurs tirs d’arme de poing.
Il repose dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°61. Il est reconnu « Mort pour la France » (dossier n° 581 678), homologué FFI et il figure sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée de ce cimetière, ainsi que sur le monument aux morts de Groisy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232017, notice SCHAFFER Paul [ou SCHAEFFER] par Michel Germain, Dominique Tantin, version mise en ligne le 13 septembre 2020, dernière modification le 13 septembre 2020.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 538829 (nc) et Caen AC 21 P 152049.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément