SONNERAT César

Par Michel Germain

Né le 10 août 1893 au Petit-Bornand (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 1er avril 1944 au Petit-Bornand ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Fils de Louis Sonnerat et d’Angeline Ballanfat, César Sonnerat fut appelé sous les drapeaux en 1913 et incorporé dans l’infanterie ; il fut porté disparu le 30 juillet 1916 dans la Somme, en face du bois Croisette ; blessé, il resta prisonnier en Allemagne jusqu’en janvier 1919. César Sonnerat épousa Hortense Joséphine Carquillat et il exerçait la profession d’agriculteur sur le Plateau des Glières.
Sédentaire de l’Armée Secrète, il aidait les jeunes en rupture de ban et en ravitaillant les divers camps de la vallée. Lorsque se constitua le bataillon des Glières en février 1944, il participa à son ravitaillement.
Arrêté par les Allemands le 29 mars 1944, il fut interné et interrogé à l’école du Petit-Bornand, puis, après que sa maison eut été incendiée, il fut exécuté le 1er avril 1944, au lieu-dit la Louvatière (plaque).
Il fut reconnu « Mort pour la France » le 21 juin 1945 (71 638 EC/C du Secrétariat général des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), homologué FFI et interné résistant. Il figure sur l’obélisque de marbre noir aux côtés d’Arthur Ballanfat*, Gérard Pessey-Magnifique* et Joseph Vittuppier*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232051, notice SONNERAT César par Michel Germain, version mise en ligne le 14 septembre 2020, dernière modification le 14 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, GR 16 P 552751. — Registre matricule militaire en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable