SPIRO Jean Pierre [Hans Peter]

Par Michel Germain

Né vers 1894 en Allemagne, massacré le 21 mai 1944 à Ballaison (Haute-Savoie) ; victime civile d’origine juive.

Depuis le 19 mai 1944, les Allemands et la Milice ratissaient le Chablais faisant de nombreuses victimes. Le dimanche 21 mai, ils parvinrent à Ballaison (Haute-Savoie). Selon la plaque scellée sur le monument aux morts de cette commune, « un groupe de résistants très actifs est encerclé par l’occupant nazi aidé de ses complices. Ayant découvert des tracts, ils se vengent en incendiant la boulangerie et deux bâtiments annexes. A Chezabois, ils arrêtent un jeune juif, Jean Pierre Spiro qui sera exécuté dans le bois de Rosses à Cranves-Sales ».
La boulangerie détruite à la grenade incendiaire appartenait à Urbain Bel et le jeune Spiro était apparenté à la famille de l’inventeur de l’aspirine.
L’acte de décès, trouvé en mairie de Cranves-Sales, ne dit rien des origines de cet homme. On peut lire « Le 21 mai 1944, 17 heures, est trouvé décédé au lieu-dit « Place aux Dames » Jean Pierre Spiro, sans domicile connu, âgé de 50 ans, originaire d’Allemagne sans autres renseignements. Dressé le 22 mai 1944, 9 heures sur les déclarations de Horace Hissoud, 56 ans, garde-champêtre à Cranves-Sales… »
Les dossiers 3808 W 1388 et 1394 du Mémorial de l’oppression le prénomment Hans Peter et ils font état de procès-verbaux de Gendarmerie.
Les recherches dans les bases de données du Mémorial de la Shoah, du Mémorial Klarsfeld et de Yad Vashem sont restées infructueuses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232133, notice SPIRO Jean Pierre [Hans Peter] par Michel Germain , version mise en ligne le 17 septembre 2020, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable