WURTZ Gaston, Xavier, Alexis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 novembre 1910 à Méziré-les-Forges (Territoire de Belfort), mort en action le 17 septembre 1944 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort) ; ouvrier d’usine ; résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Gaston Wurtz était le fils de Octave Jules « Mort pour la France » le 11 juillet 1917 à Héricourt des suites de blessures et de Jeanne Françoise Moyne, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Sermamagny (Territoire de Belfort).
Il entra dans la Résistance au groupement TB (Territoire de Belfort) à la 3e compagnie. Sur l’ordre du commandant Dufay les FFI du Territoire de Belfort se regroupèrent sur le massif de la Planche des Belles Filles culminant à 1148 mètres au-dessus de la commune de Plancher-les-Mines. Le 14, 15 et 16 septembre l’ennemi tenta des attaques qui furent rejetées.
Le 17 septembre 1944, les Allemands profitèrent d’un épais brouillard pour lancer une puissante offensive sur la Haute-Planche où les maquisards étaient cantonnés, avec un bataillon complet. Une nouvelle fois l’attaque fut repoussée mais Gaston Wurtz placé en sentinelle sur un poste avancé fut tué par l’explosion d’une grenade ennemie, au lieu-dit "Le Télégraphe", à Sermamagny. Son décès fut constaté le 4 décembre 1944 et l’acte de décès fut dressé le 20 janvier 1945 sur la déclaration d’Émile Rafferme, bûcheron, âgé de 44 ans, domicilié à Auxelles-Haut.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 604510 et AC 21 P 172072 (non consultés). Il reçut la Médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945 à titre posthume avec la citation suivante : « Placé comme guetteur auprès d’un poste avancé de fusil-mitrailleur, fut attaqué par un ennemi supérieur en nombre et tué par l’éclat d’une grenade à la tête ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la stèle à sa mémoire à la Planche des Belles Filles, à Plancher-les-Mines (Haute-Saône), sur le monument aux morts et la plaque commémorative du cimetière communal, à Sermamagny (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232136, notice WURTZ Gaston, Xavier, Alexis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 septembre 2020, dernière modification le 12 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945, Stèle à la mémoire de Gaston Wurtz à la Planche des Belles Filles.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément