BAUMANN Ernest, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 février 1915 à Lons-le-Saunier (Jura), exécuté sommairement le 16 septembre 1944 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort) ; résistant.

Ernest Beaumann était le fils légitime de Jean Ernest Beaumann « Mort pour la France » le 19 août 1914 et de Eugénie Bouquet, ouvrière de filature. Il se maria le 20 avril 1935 à Belfort avec Jeanne Albertine Louise Schirmeyer.
Il entra dans la Résistance au maquis de la Planche des Belles Filles, à Auxelles-Haut avec le grade de caporal. L’acte de décès ne mentionne pas le nom des parents et indique qu’il était sans profession.
Vraisemblablement surpris par des artilleurs allemands, il fut capturé et exécuté le 16 septembre 1944 à Auxelles-Haut.
Il fut porté disparu et un jugement déclaratif de décès fut rendu à Belfort le 30 juillet 1947 et transcrit le 5 octobre 1947 à Auxelles-Haut. Sur MdH, il est mort au Bois de la Chapelle sur Chaux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat d’État auprès du ministre de la défense chargé des Anciens combattants et victimes de guerre en date du 3 juillet 1985 et fut homologué au grade de caporal des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom orthographié auparavant Beaumann fut "rectifié par décision de M. la Procureur de la République à Lons-le-Saunier en date du 19 septembre 2011 en ce sens que le nom de famille de l’intéressé s’écrit Baumann".
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et le monument commémoratif 1939-1945 à Essert (Territoire de Belfort).
Le nom d’Ernest Baumann figure également sur la stèle commémorative, à Auxelles-Bas (T-B). Il aurait été tué en compagnie de Salvador Serena le 27 septembre 1944 à Auxelles-Bas à l’âge de 29 ans, le même qu’Ernest André. Les recoupements effectués ne permettent pas aujourd’hui de déterminer s’il s’agit d’une même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232137, notice BAUMANN Ernest, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 septembre 2020, dernière modification le 8 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers SHD GR 16 P 41607 et AC 21 P 16498 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément