CHAUDOT Georges, Lucien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 mars 1918 à Essertenne (Haute-Saône), mort en action le 15 novembre 1944 à Sainte-Marie (Doubs) ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.

Lucien Chaudot venait d’Oisilly (Côte-d’Or). Il entra dans la Résistance au maquis de Rougemont (Doubs) et s’engagea à 16 ans dans le régiment de Bourgogne constitué avec les maquis FFI et fut affecté à la 6e compagnie du capitaine Jean Forêt avec le grade de caporal.
Le 15 novembre 1944, la compagnie reçut l’ordre d’attaquer vers Bretigney, la cote 336, le Bois du Chênois et Sainte-Marie (Doubs). Partie de Montenois elle se heurta à des unités allemandes bien retranchées dans des blockhaus et qui ouvrirent le feu au mortier et à la mitrailleuse. Les pertes FFI furent très lourdes. Il y eut 20 tués dont Lucien Chaudot à Sainte-Marie et 36 blessés.
La mairie de Sainte-Marie n’a pas trouvé d’acte de décès.
Il est inhumé dans la tombe 28 à la nécropole nationale de Rougemont (Doubs)
Il obtint la mention « Mort pour la France » , dossier AC 21 P 43183 (nc).
Son nom figure sur la plaque commémorative, à Oisilly (Côte-d’Or), sur le monument aux morts, le monument de la Libération et le Livre d’Or des habitants de Besançon Morts pour la France, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232165, notice CHAUDOT Georges, Lucien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 septembre 2020, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon-Quetigny 2006.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Brassard du régiment FFI Bourgogne.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable