LAPIERRE René, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 octobre 1903 à Avon (Seine-et-Marne), mort en action le 15 novembre 1944 à Sainte-Marie (Doubs) ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.

René Lapierre était le fils de René, manouvrier et de Madeleine Houy, blanchisseuse. Il se maria le 25 juillet 1931 à Salins-les-Bains avec Marguerite Fromheim dont il divorça le 10 mars 1941. Il entra dans la Résistance et s’engagea dans le 1er régiment FFI de Bourgogne et fut affecté à la 6e compagnie du 2e bataillon avec le grade de 1re classe.
Le 15 novembre 1944, la compagnie reçut l’ordre d’attaquer vers Bretigney, la cote 336, le Bois du Chênois et Sainte-Marie (Doubs). Partie de Montenois elle se heurta à des unités allemandes bien retranchées dans des blockhaus et qui ouvrirent le feu au mortier et à la mitrailleuse. Les pertes FFI furent très lourdes. Il y eut 20 tués dont René Lapierre mort à Sainte-Marie et 36 blessés.
La mairie de Sainte-Marie n’a pas trouvé d’acte de décès.
Il est inhumé dans la tombe 26 à la nécropole nationale de Rougemont.
Il obtint la mention « Mort pour la France » suivant avis du Secrétaire général aux Anciens combattants et victimes de guerre en date du 2 octobre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument de la Libération et le Livre d’Or des habitants de Besançon Morts pour la France, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232168, notice LAPIERRE René, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 septembre 2020, dernière modification le 8 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Caen AC 21 P 69295 (nc).— Gilles Hennequin, Le régiment de Bourgogne, Dijon-Quetigny 2006. — Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Brassard du régiment FFI Bourgogne.— Mémoire des Hommes. — Mémorial genweb. — État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément