COLLOT Michel, Louis, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 septembre 1926 à La Fosse-Cordouan (Aube), mort au cours d’une mission le 20 août 1944 à Traînel (Aube) ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Michel Collot entra dans la Résistance au maquis FTP du Courtillot.
Il fut tué le 20 août 1944 d’une rafale de mitraillette à un contrôle, alors qu’il effectuait un transport d’armes avec une cariole et un cheval de Rigny et Saint-Martin de Bossenay à la ferme du Courtillot, à Traînel pour le regroupement des FTPF de la Compagnie France.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC), des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers du SHD Vincennes GR 16 P 138100 et Caen AC 21 P 729809 (non consultés).
Il obtint à titre posthume la carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Son nom figure sur les monuments aux morts à La Fosse-Corduan et Romilly-sur-Seine, sur le monument commémoratif aux FTP et FFI, à Rigny-la-Noneuse et sur la plaque commémorative, à Traînel (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232189, notice COLLOT Michel, Louis, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 septembre 2020, dernière modification le 21 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Aube (2010).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable