TERRIER Joseph, Antonin

Par Michel Germain

Né le 2 avril 1921 à Seyssel (Haute-Savoie), abattu le 17 août 1944 à Chevrier (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant des FFI.

Joseph Terrier était le fils d’Alfred Edouard Terrier et de son épouse Joséphine Pernoud.
« Le 25 août 1944, 10 heures, écrit Edmond Marmilloud, maire de Chevrier (Haute-Savoie), nous avons constaté le décès paraissant remonter au 17 août 1944, vers 11 heures, de Joseph Antonin Terrier…cultivateur, combattant dans les Forces Françaises de l’Intérieur… Le corps a été trouvé sur le territoire de notre commune au lieu-dit « Les Quartiers ».
Joseph fut reconnu « Mort pour la France » le 10 décembre 1944. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Chevrier. Il figure également sur la stèle érigée le long de la route 206 en aval du village de Chevrier, en hommage aux combattants morts pour la Libération et aux victimes de la barbarie nazie. Divers témoignages tentent à faire penser qu’il fut abattu par deux soldats nazis.
Il fut homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232213, notice TERRIER Joseph, Antonin par Michel Germain , version mise en ligne le 20 septembre 2020, dernière modification le 20 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 565460 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable