BARRIER André

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 8 septembre 1922 à Jarny (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 17 décembre 1943 à Bernex (Haute-Savoie) ; résistant FTPF.

André Barrier (alias rase-motte) avait rejoint les maquis de Haute-Savoie. Le vendredi 17 décembre 1943, la Wehrmacht investit le village de Bernex et attaqua les hameaux de Bénand et de Creusaz, où cantonnaient une quarantaine de maquisards F.T.P. du camp. « Les explosifs et les munitions sont évacués en priorité, sous le couvert du F.M. du camp qui a été mis en batterie, a écrit Jo Charles (dans le bulletin de l’ANACR Trait d’Union). Nous sommes au milieu du Mont Bénand…Tout à coup une fusée rouge éclate au-dessus de nous et c’est l’enfer…  » Au cours de ces combats, quatre jeunes sont tués : André Bachmann*et André Barrier* morts en action, Gilbert Mouthon* et Robert Maître* exécutés sommairement.
Le gros de la troupe réussit à décrocher, mais un petit groupe fut cerné au chalet de la Creusaz. Cinq maquisards prisonniers furent alignés face au mur de l’hôtel du Midi. Ils durent rester là, debout sur la pointe des pieds, près de 3 heures durant. Des soldats les frappaient s’ils faiblissaient. Puis les Allemands rassemblèrent la population devant l’hôtel pour qu’elle assiste à leur exécution. Ainsi furent exécutés Attilio Dal Toso*, Albert Dantant*, Pierre Guérin*, Pierre Long* et Pierre Thomas. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1403). Une plaque a été apposée sur le lieu de leur martyr.
André Barrier fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Giraumont (Meurthe-et-Moselle)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232217, notice BARRIER André par Michel Germain, Dominique Tantin, version mise en ligne le 20 septembre 2020, dernière modification le 31 mai 2021.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 35091 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément