TIGNEL Charles, Antoine, Aimé

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 12 janvier 1899 à Lyon, IIe arr. (Rhône), massacré le 27 janvier 1944 à Annecy (Haute-Savoie) ; peintre carrossier ; victime civile.

Fils de Eugène Antoine Henri Tignel et de son épouse Eugénie Théodorine Rulland. Charles Tignel était marié avec Jeanne Elise Bellemain, et il habitait Annecy, tout comme ses parents.
Il avait été mobilisé d’avril 1918 à mars 1921 dans l’aviation et il participa à la mission française en Pologne de décembre 1919 à décembre 1920.
Il exerça successivement les professions de mécanicien tourneur, chauffeur d’automobile, peintre de voitures et carrossier.
Le 27 janvier 1944, à 19 heures 30, il fut tué sur le seuil de la porte de son atelier magasin, rue de l’Isle à Annecy. Deux coups de feu ont été tirés et avec lui est décédé le camionneur Joseph Dufournet*. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1368). Des témoignages parlent de miliciens auteurs des coups de feu.
Charles Tignel fut reconnu « Mort pour la France » le 18 mai 1945 (acte de décès Annecy 56/1944). Son nom est gravé sur les plaques de marbre noir, récapitulatives des « Morts pour la France » apposées dans le hall de la mairie d’Annecy et sur une plaque du Lycée technique Germain Sommeiller.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232259, notice TIGNEL Charles, Antoine, Aimé par Michel Germain, Dominique Tantin, version mise en ligne le 21 septembre 2020, dernière modification le 21 septembre 2020.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Registre matricule militaire (Arch. Dép. de Haute-Savoie en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable