SOLER CRIVELLÉ Pedro (ou : Pere) [SOLAR Pedro]

Par André Balent

Résistant de l’AGE (Agrupación de guerrilleros españoles), mort en action de combat le 22 août 1944 à Castelnau-Durban (Ariège) ( ?) lors du dernier combat pour la libération de l’Ariège

Ce résistant de nationalité espagnole était un combattant de la 3e division de l’AGE (Ariège). Il participa, le 22 août 1944 au combat de Castelnau-Durban et Durban-sur-Arize qui mit un terme à l’occupation allemande en Ariège. « Solar », nom qui figure accompagné du prénom « Pedro » sur la stèle de Castelnau-Durban semble être une déformation de « Soler » patronyme catalan que l’on voit apparaître dans les fiches manuscrites de Claude Delpla et dans divers ouvrages qui font le bilan des morts espagnols de l’AGE impliqués dans la résistance ariégeoise. Ce patronyme est accompagné de celui de sa mère, également catalan, « Crivellé » ou « Crivillé ». Dans ses fiches, Claude Delpla, historien de la Seconde Guerre mondiale en Ariège, en fait état. Il précise qu’il a été tué, au sud de Castelnau-Durban, près de la Casace (ou Cazace), une ferme bâtie, sur un des derniers contreforts du massif de l’Arize, au dessus de la stèle commémorant les victimes de ces combats d’août 1944.

Par ailleurs, le nom de Pere Soler figure (« Pedro Solar ») sur la plaque des guérilleros espagnols de la stèle de Castelnau–Durban érigée à la mémoire des résistants et des victimes civiles tombés à Foix, Saint-Girons, Rimont, Durban-sur-Arize et Castelnau-Durban du 18 au 22 août 1944.
Le site Mémoire des hommes n’a pas enregistré son nom et ne signale donc pas de dossier le concernant, ni à Vincennes, ni à Caen.

Était-il apparenté à Evaristo Soler Crivellé assassiné à la Casace (Castelnau-Durban) le 15 juillet 1944 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232269, notice SOLER CRIVELLÉ Pedro (ou : Pere) [SOLAR Pedro] par André Balent, version mise en ligne le 21 septembre 2020, dernière modification le 5 février 2021.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla, fiches manuscrites. — Sites Memorial GenWeb et Mémoire des hommes, consultés le 13 septembre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément