VERNET Albert, Jules

Par Louis Botella

Né le 12 mai 1896 à Gluiras (Ardèche), mort le 10 août 1978 à Romans-sur-Isère (Drôme) ; chef de train à Valence (Drôme) ; syndicaliste cheminot de la CGTU ; militant mutualiste ; résistant.

En mars 1927, Albert Vernet, chef de train, était secrétaire adjoint du syndicat unitaire [CGTU] de Valence. En mai de l’année suivante, il fut signalé comme étant le secrétaire de la section locale de l’Orphelinat des chemins de fer, géré en commun par la CGT et la CGTU.
En avril 1937, Albert Vernet était le secrétaire administratif (alors poste important) du syndicat CGT des cheminots de Valence (Drôme) et membre de la section technique "trains".
Pendant l’occupation allemande, il participa aux réseaux locaux de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232286, notice VERNET Albert, Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 22 septembre 2020, dernière modification le 2 février 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 1er mars 1927, 1er mai 1928 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Cheminot du PLM, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 avril 1937 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Contribution de l’Institut d’histoire sociale CGT de Lyon consacrée aux militants du syndicat des cheminots de Valence pendant les années sombres. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable