TREILLARD Louis, Martin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 octobre 1922 à Sérailhac (Haute-Vienne), mort en action le 15 octobre 1944 à Ramonchamps (Vosges) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et de la Brigade Alsace-Lorraine (BAL).

Louis Treillard était le fils de Pierre et de Jeanne Peyrichoux, tous deux cultivateurs au hameau de La Prade. Il était célibataire et domicilié à Le Calais-sur-Vienne (Haute-Vienne).
Militaire de l’armée de l’Air au Centre administratif de l’air (CAA) de Limoges, il s’engagea dans la résistance à la Légion Alsace-Lorraine 24 (Dordogne) puis à la brigade Alsace-Lorraine dans la demi-brigade Strasbourg et la compagnie Bark.
La brigade fut engagée dans les combats des Vosges et il fut tué par des éclats d’obus le 15 octobre 1944 au combat de Bois-le-Prince, à Ramonchamp (Vosges).
L’acte de décès fut dressé le 16 octobre sur la déclaration de Rodolphe Entz, 32 ans, lieutenant chargé du premier bureau de la brigade Alsace-Lorraine.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (Service Central de l’État civil de l’armée de l’Air en date du 3 mai 1945) et fut homologué au grade de caporal-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier GR 16 P 577299 et AC 21 P 165105 (non consultés).
Son nom figure sur le Mémorial de la brigade Alsace-Lorraine, à Froideconche (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232293, notice TREILLARD Louis, Martin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 septembre 2020, dernière modification le 9 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : comebal.free.fr. Les morts de la Brigade Alsace-Lorraine.— BIAL 5 05 1978.— Wikipédia Brigade indépendante Alsace-Lorraine.—Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément