BRUNEAU Lucien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né vers 1919, exécuté sommairement le 22 mars 1944 à Nance (Jura) ; résistant du groupe Lorraine.

Lucien Bruneau était domicilié selon l’acte de décès 14 rue de la Paix à Dijon. Le nom de ses parents n’est pas connu. Il était présumé célibataire.
Il entra dans la Résistance au groupe Lorraine (Jura).
Le 22 mars 1944, il tomba avec quatre autres camarades du maquis dans un piège tendu par les Allemands et la Milice, près de la ferme du Désert, à Nance (Jura). Trois d’entre eux, Eugène Bonnin, Lucien Bruneau et André Rebillard furent fusillés à 18 heures au lieu-dit "Les Platières" après avoir subi d’atroces tortures. Les deux autres Georges Baumann et Raymond dit « le mousse », furent emmenés à Lons-le-Saunier puis abattus le 19 avril à Thoiria.
Le signalement donné dans l’acte de décès de Lucien Bruneau fut le suivant : « âgé de 25 ans environ, taille 1m70 forte corpulence, cheveux châtains foncés imberbe vêtu d’une veste de drap gris chandail en laine grise, chemise Lacoste bleu clair tissu léger sans coiffure pantalon drap kaki chaussé de bottes caoutchouc. D’après le certificat médical la mort est due à des blessures par balle de la région supérieure du corps niveau de la tête. Le défunt était en possession d’un (mot illisible) portant les noms et adresse ci après Madame Léonard Bruneau Lucien 14 rue de la Paix Dijon (Côte-d’Or) ces indications dont la vérification est en cours ne nous ayant pas paru suffisantes pour désigner nominativement dans le corps de cet acte l’individu en faisant l’objet ». En marge de l’acte est portée la mention suivante : « D’après les renseignements recueillis ultérieurement l’individu faisant l’objet de l’acte de décès ci-contre s’appellerait Bruneau Lucien ».
L’acte fut dressé le 23 mars sur la déclaration de Raymond Gallet, 45 ans, cultivateur domicilié à Nance.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Chaussin et sur la stèle de la ferme du Désert, à Nance (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232368, notice BRUNEAU Lucien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 septembre 2020, dernière modification le 12 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal "Le Progrès" du 24 mai 2016, article 72 ans après les événements, un hommage est rendu aux fusillés de la ferme du Désert.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément