CIRET Pierre, Marcel

Par Louis Botella

Né le 18 juillet 1921 à Brétigny-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne), mort le 25 juin 1996 à L’Union (Haute-Garonne) ; facteur enregistrant puis inspecteur ; secrétaire du secteur de Paris Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots.

Facteur enregistrant à Savigny-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne), Pierre Ciret milita au sein du syndicat FO des cheminots de Brétigny-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne). Lors du congrès de l’Union Sud-Ouest, tenu en mars 1950 à Toulouse, il fut élu membre suppléant du conseil national de sa fédération, au titre de cette union.
Il représenta son syndicat aux congrès de 1950 et de 1952 de la Confédération CGT-FO et à la conférence nationale Exploitation organisée en novembre 1951. En 1952, il fut signalé comme étant secrétaire du secteur de Paris-Sud-Ouest et membre de la Section technique régionale Exploitation de l’Union Sud-Ouest.

Au plan interprofessionnel, il fut signalé en avril 1952 comme étant le secrétaire général de l’Union locale de Brétigny-sur-Orge.

En février 1970, il fut élu ou réélu membre du bureau du secteur de Toulouse. Il était alors inspecteur à la division commerciale de l’arrondissement Exploitation de Toulouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2324, notice CIRET Pierre, Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1950-1951. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 24 avril 1952. — Comptes rendus des congrès de 1950 et de 1952 de la CGT-FO. — Notes de René Bonnet et de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément