RÉSISTANT INCONNU MORT EN ACTION DE COMBAT, FOIX (ARIÈGE)

Par André Balent

Résistant de l’AGE (Agrupación de guerrilleros españoles), mort en action de combat lors du combat pour la Libération de Foix (Ariège)

La ville de Foix, préfecture de l’Ariège, fut libérée le 19 août 1944 par la 3e brigade (Ariège) de l’AGE commandée par Pascual Gimeno alias « Royo » accompagnée par les officiers et sous-officiers de la mission interalliée « Aube » commandée par Marcel Bigeard. Deux combattants espagnols, José Fernández et un inconnu trouvèrent la mort ce jour-là. Claude Delpla signale à la p. 201 de son livre posthume sur la Libération de l’Ariège (op. cit., 2019) que « deux guérilleros sont tombés » alors qu’à la p. 438, il n’annonce qu’un seul Espagnol tué lors de l’affrontement armé de Foix. D’autre part, dans le livre édité par Narcisse Falguera (op. cit., p. 117) il est signalé un autre guérillero tué dans la phase finale des combats, après la mort de José Fernández. Il a été mitraillé en tentant d’escalader les grilles de clôture du lycée, près des cuisines.

Un « inconnu » est par ailleurs inhumé dans le carré militaire du cimetière de Foix. S’agit-il de lui ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232411, notice RÉSISTANT INCONNU MORT EN ACTION DE COMBAT, FOIX (ARIÈGE) par André Balent, version mise en ligne le 25 septembre 2020, dernière modification le 26 septembre 2020.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla, fiches manuscrites, listes de morts civils et résistants (massacrés ou morts en action de combat) entre 1940 et 1944. — Claude Delpla, La libération de l’Ariège, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2019, 514 p. [p. 201, 438]. — Narcisse Falguera (éd), Guérilleros en terre de France. Les Républicains espagnols dans la Résistance française, préface de Léo Figuères, Pantin, Le temps des Cerises, 2004, 2e édition, 316 p. [p. 117]. — Sites MemorialGenWeb et Mémoire des hommes, consultés le 10 septembre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable