PLESSIER Maurice, Jules, Auguste

Par Jean-Yves Bonnard

Né le 19 janvier 1911 à Margny-lès-Compiègne (Oise), mort en action par accident le 2 septembre 1944 à Francières (Oise) ; cheminot ; résistant FFI.

Maurice Plessier, cheminot de profession, travaillait comme ouvrier tourneur au Service Matériel du dépôt de la SNCF de Compiègne (Oise)).
Il fut tué le 2 septembre 1944, au lendemain de la libération de Francières (Oise) par les Américains, lors du nettoyage d’un bois situé au nord-ouest de Compiègne entre Francières et Hémévillers (Oise). Au cours de cette action, quatre Allemands furent abattus, un cinquième fait prisonnier, un sixième parvint à s’enfuir.
Maurice Plessie reçut la mention Mort pour la France.
Son nom figure sur le monument aux morts d’Hémévillers, sur la plaque commémorative des cheminots à Compiègne, sur le Mémorial des Martyrs 1939-1945 à Margny-lès-Compiègne.
À Francières, son nom figure sur le monument aux morts, et un monument érigé en son honneur à l’orée du bois porte la mention « A la mémoire de Maurice Plessier volontaire des FFI tombé en cet endroit pour la France le 2 septembre 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232435, notice PLESSIER Maurice, Jules, Auguste par Jean-Yves Bonnard, version mise en ligne le 26 septembre 2020, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Jean-Yves Bonnard

SOURCES : Arch.dép. Oise. — AVCC Caen AC 21 P 138216 (n.c.), SHD Vincennes GR 16 P 481960 (n.c.).— [ www.resistance60.fr]. — MemorialGenweb. — Note Geneviève Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable