MUÑOZ Joaquim

Par André Balent

Mort le 25 avril 1944 (ou 5 avril ou 27 avril) en Ariège ; résistant espagnol de l’AGE (Agrupación de guerrilleros españoles)

Joaquim Muñoz a été tué en avril 1944. Il est enterré dans le carré militaire du cimetière de Foix. Claude Delpla le signale dans ses listes manuscrites de résistants tués par les Allemands ou les forces vichystes en Ariège entre juillet 1940 et août 1944. Il indique les dates du 5 ou du 27 avril 1944 et Cadarcet ou Baulou deux communes voisines dans le massif du Plantaurel occidental, proches de Foix. Le Plantaurel, massif pré-pyrénéen abritait de nombreux résistants et maquis des FTPF ou de l’AGE.
Les sites MemorialGenWeb et Mémoire de hommes (fichier des tombes militaires) indiquent que Muñoz (avec son prénom francisé "Joachim") serait mort le 25 avril 1944. La date de naissance n’est pas donnée. Il n’y a pas de dossier à son nom au SHD (Caen et Vincennes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232439, notice MUÑOZ Joaquim par André Balent, version mise en ligne le 26 septembre 2020, dernière modification le 26 septembre 2020.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla, listes manuscrites de résistants exécutés ou morts en action. — Sites MemorialGenWeb et Mémoire des Hommes (fichiers des tombes) consultés le 26 septembre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable