NOS Georges, François

Par Jean-Jacques Doré

Né le 29 juin 1877 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 12 janvier 1955 à Rouen ; inspecteur à la Compagnie générale des eaux de Rouen ; secrétaire du syndicat CGT des Municipaux de Rouen en 1919.

Fils d’un cordonnier et d’une couturière, Georges Nos était entré à la Compagnie générale des eaux de Rouen le 1er octobre 1901. Il devint salarié de la ville de Rouen lorsque la société fut rachetée par la mairie en 1912. Il était appointé comme inspecteur de 4e classe à 4 000 frs. par mois (à titre de comparaison un permanent de la CGT touchait une indemnité de 600 à 900 frs. par mois) à compter du 4 juillet 1919.

Élu secrétaire adjoint de la section de Rouen de la Fédération des fonctionnaires en juillet 1919, il était président de l’Amicale des employés de mairie de Rouen.

L’Amicale avait présenté à l’administration en janvier 1919 un cahier de revendications qui après de nombreuses réunions se vit opposé par le maire Lucien Valin un refus net en des termes particulièrement cassants. Les employés municipaux, révoltés, se réunirent le 9 octobre 1919 à la Bourse du Travail, place de la Haute-vieille-tour. En quelques heures, après avoir entendu plusieurs dirigeants de la CGT, ils votèrent le principe de la grève, la transformation de l’Amicale en syndicat des Municipaux adhérant à la CGT et la nomination d’un nouveau bureau composé de Georges Nos (secrétaire), d’Etienne Touré (secrétaire adjoint) et d’Edmond Lossi (trésorier). Sur les 606 employés, 500 donnèrent leur adhésion à la CGT. La grève effective le 17 octobre paralysa la ville de Rouen jusqu’au 8 novembre : "Les rues et les ruisseaux s’encombrent d’immondices et les pavés se recouvrent d’un tapis de crottes parsemées à la perfection". Les cinq membres du bureau que Lucien Valin qualifiait de Bolcheviks, dont Nos, Touré et Lossi, avaient été révoqués dès le 20 octobre 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232441, notice NOS Georges, François par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 septembre 2020, dernière modification le 27 septembre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Com. Rouen 7 F 3 Syndicats Unions locales, affaires générales. — Arch. Dép. Seine-Maritime 10 MP 1406 Bureaux syndicaux 1920. — "la Dépêche de Rouen" passim. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable