VERNAZ Germain

Par Michel Germain

Né le 6 septembre 1915 à Reyvroz (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant FFI.

Marie Joséphine Emma Morel, épouse de Prosper Vernaz, mit au monde à Reyvroz le 6 septembre 1915 le jeune Germain. Il devint agriculteur dans la commune.
Il entra dans la Résistance aux côtés de gens comme Jean Chauderon, originaire de Vailly. Il fut arrêté le 25 mai 1944 lors de la grande rafle du Chablais organisée conjointement par la Milice française et les Allemands. Ces derniers l’exécutèrent à Vieugy, le 15 juin 1944.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée le 7 février 1947 et il fut homologué FFI. Le journal, Le Messager patriotique écrivit : « Le 6 décembre 1944, la commune et des amis venus de tous les environs apportèrent à Germain Vernaz, jeune père de famille arrêté par les miliciens et fusillé par les Allemands, à Vieugy, l’affectueux hommage d’une émouvante sépulture… Un long cortège s’égrène, conduit par la fanfare de Vailly, avec les pompiers, les enfants, les notabilités régionales et la foule des amis jusqu’à l’église. Au cimetière, dans le silence poignant, la sonnerie « aux Morts » vibre avec les cœurs… ».
Il est à noter que ce même jour, la commune enterra également Jean Chauderon*. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1537).
Un monolithe de granit a été érigé à Vieugy (Seynod) à l’emplacement où 40 patriotes furent fusillés en 1944 et en 2004, un panneau explicatif a été dressé à proximité. D’autre part une plaquette récapitulative est disponible en mairie. Germain Vernaz figure sur le monument aux morts de Reyvroz.

Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie), 15 juin-10 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232459, notice VERNAZ Germain par Michel Germain , version mise en ligne le 27 septembre 2020, dernière modification le 27 novembre 2022.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 590417 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément